Une opération chirurgicale de la rétine par vitrectomie a été effectuée, mercredi, par l’équipe de chirurgie ophtalmologique de l’hôpital universitaire de Gabès, dirigée par le maître-assistant universitaire Yassine Belghith, une réussite médicale inédite dans un hôpital public du 5ème district.
Ce type d’opération est pratiqué en cas de décollement de la rétine, de rétinopathie due au diabète, ou encore en cas d’hémorragie au niveau de la rétine ou du vitré de l’œil.
En septembre dernier, la même équipe avait réussi une greffe du tissu amniotique sur l’œil d’un jeune patient souffrant d’un ulcère profond de la cornée. Cette intervention chirurgicale avait également été une première dans la région du sud.
Par ailleurs, depuis le début du mois de septembre dernier, le service de chirurgie ophtalmologique de l’hôpital universitaire de Gabès, a réalisé plus de 150 interventions chirurgicales d’élimination de la cataracte et d’implant des lentilles.
Il est à noter que ces réalisations médicales majeures ont été accomplies en dépit du manque de nombreux équipements essentiels au sein du service d’ophtalmologie et l’insuffisance de personnel paramédical nécessaire à son bon fonctionnement.